la loi Cosse va t-elle remplacer la loi Pinel ?

la loi Cosse va t-elle remplacer la loi Pinel ?

Si tôt nommée la  nouvelle ministre du Logement est déjà sur le pied de guerre pour lancer des mesures en faveur du logement.

L’occasion pour elle de faire quelques annonces.

Des sous pour l’ANAH

La ministre a tenu à préciser que l’ANAH va obtenir des crédits supplémentaires permettant de parvenir à 70 000 logements traités en matière de rénovation, pour l’année 2016. Il s’agit d’une promesse de campagne de François Hollande.

« Derrière, ce sont des entreprises et des territoires qui sont derrière l’ANAH pour faire ces travaux. ça permet d’avoir une activité économique en matière de rénovation du logement très importante« , s’est félicitée la ministre.

Il permet de réaliser des économies d’énergie très importantes sur les logements, avec un gain énergétique moyen de l’ordre de 40 % acquis grâce à la mise en œuvre de tout l’éventail des travaux d’amélioration en la matière : isolation des façades et des toitures, remplacement des fenêtres, changement des appareils de chauffage, etc. Au total, plus de 200 000 ménages ont bénéficié du programme « Habiter mieux » depuis 2013, conciliant ainsi meilleure qualité de vie et gains de pouvoir d’achat.

Elle également deux projets de loi dans les tuyaux.

L’action logement pour le 1% logement

La ministre a un projet de loi  sur la gouvernance de l’action logement, qui concerne la manière dont le ’1 % logement’ va être organisé.

La mixité sociale

la mixité sociale est l’autre projet de loi qui tient à coeur à Emmanuelle Cosse.

La Loi Cosse vs la Loi Pinel

La loi Pinel n’est pour le moment pas une préoccupation de la ministre, en effet, le dispositif fonctionne tel quel et convient aussi bien aux investisseurs qu’aux promoteurs et l’on ne change pas une équipe qui gagne : il y a donc peu de chances de voir fleurir une loi Cosse avant 2017 et encore …Il serait bien plus simple de prolonger l’actuelle loi Pinel de quelques mois avant les élections.